http://servicedesanimaleries.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Service des animaleries


Recherche


servicedesanimaleries@uqam.ca



7.jpg

Est-ce que je dois suivre toutes les formations pour manipuler les animaux?

Oui, tous les utilisateurs d’animaux doivent suivre les 3 volets de formation, tels que décrits dans la section Formations de notre page web.

Quand puis-je suivre les diverses formations?

La formation théorique peut être suivie en tout temps, veuillez consulter la section formation théorique. Les formations locale et pratiques se donnent généralement à la session d’Automne et d’Hiver, veuillez consulter la section formation locale et formation pratiques pour tous les détails.

J’ai suivi des formations similaires dans une autre institution, est-ce que je dois refaire les formations?

Non, sur présentation des attestations octroyées par une institution canadienne, les formations sont jugées équivalentes sauf pour la formation locale qui est spécifique à chaque institution.

Pour les attestations attribuées par une institution d’un pays autre que le Canada, celles-ci seront évaluées au cas par cas avec le plan de cours des dites formations.

Est-ce que n’importe qui peut m’accompagner à l’animalerie?

Non, toutes les personnes circulant dans les animaleries doivent avoir obtenu l’autorisation de la direction du Service des animaleries. Les personnes ayant rédiger l’examen théorique peut accéder aux animaleries suite à l’activation de leur carte et l’emprunt de clés.

Pourquoi me demande-t-on toujours un numéro de CIPA dans les formulaires?

Le numéro de CIPA, est le numéro d’autorisation d’utilisation octroyé par le Comité institutionnel de la protection des animaux (CIPA). Ce numéro sert de référence à notre personnel afin de valider les informations transmises. Il est essentiel entre autres pour nous assurer que vous êtes autorisés à manipuler les animaux sur le protocole, de vérifier lors de commandes de produits pharmacologiques qu’ils ont été acceptés par le CIPA ou encore de confirmer que les animaux que vous commandez apparaissent bien sur votre protocole.

Est-ce que je suis obligé de porter les équipements de protection individuelle (ÉPI)?

Oui, le port des ÉPI est obligatoire afin d’assurer votre protection et celle des autres usagers des animaleries et de la communauté environnante.

Comment est-ce que je procède pour faire activer ma carte pour entrer à l’animalerie?

Une fois les formations complétées, vous pouvez transmettre, à Manon St-Germain ou Normand Lapierre, une photocopie de votre carte UQAM ainsi que le nom du chercheur ou de l’unité pour lequel vous travaillez et au moins un numéro de CIPA.

Pour le personnel de soutien, une photocopie de la carte ainsi que le service pour lequel vous travaillez doit nous être fournie.

Si vous ne possédez pas de carte UQAM (étudiant étranger court séjour, employé de compagnie externe…) vous devez vous procurer un formulaire de « Communauté environnante » au SB-2475. Une fois la carte de l’UQAM obtenue, vous devez transmettre à Manon St-Germain (Nous joindre/Manon St-Germain) ou Normand Lapierre (Nous joindre/Normand Lapierre), une photocopie de votre carte UQAM ainsi que le nom du chercheur ou de l’unité pour lequel vous travaillez et au moins un numéro de CIPA.

Est-ce que je peux venir manipuler les animaux la fin de semaine ou le soir?

Oui, toutefois le personnel technique n’est pas disponible durant ces périodes pour vous épauler au besoin. De plus, les lumières s’éteignent dans la plupart des locaux entre 20h et 6h afin de respecter le cycle de luminosité des animaux. Finalement, si vous devez absolument vous présenter durant ces périodes, assurez-vous d’aviser une personne de votre entourage pour votre sécurité en cas d’incident.

Est-ce que je peux manipuler les animaux dans le local d’hébergement?

Non, aucune manipulation n’est tolérée dans les locaux d’hébergement sauf la pesée et le sexage. Il est de votre responsabilité de réserver une plage horaire dans un des locaux de manipulations animales.

Retour en haut de page