Ressources
Réservation d’un équipement et d’un local
Consultez la Procédure de réservation. Si une erreur s’est glissée durant votre réservation ou que la plage réservée n’est plus nécessaire, contactez-nous à servicedesanimaleries@uqam.ca. Sélectionnez ci-dessous le type de réservation requise.
Réservation d’un local
Certains locaux d’expérimentation sont communs à toutes les personnes autorisées à manipuler les animaux. Il est donc nécessaire de réserver ces locaux pour y accéder. Voici la liste des locaux disponibles pour la réservation:
- SB-M427
- SB-M428
- SB-M433 (veuillez nous contacter pour réserver ce local)
- SB-M439
Pour réserver un local, utilisez le calendrier Réservation d’un local.
Réservation d’un équipement
Voici la liste des équipements disponibles pour la réservation:
- Appareil à anesthésie Somnoflo (2)
- Balance de précision (1)
- Cages métaboliques – CLAMS (1)
- Hotte chimique SB-M402
- Tapis chauffant à recirculation (2)
Pour réserver un de ces équipements, utilisez le calendrier Réservation d’équipement.
CLAMS – Comprehensive Laboratory Animal Monitoring System
Le CLAMS de Columbus instruments pour souris peut enregistrer plusieurs paramètres. La liste complète de ceux-ci se trouve ci-dessous.
Prenez note que l’utilisation de ce système comporte certaines restrictions:
- Les paramètre de la séance en cages CLAMS doivent avoir été préalablement approuvées par le Comité d’éthique animale (CIPA);
- Le CLAMS disponible au Service des animaleries est conçu uniquement pour les souris;
- Un maximum de 8 souris à la fois peuvent être présentes dans les cages CLAMS;
- La réservation du CLAMS est obligatoire (voir ci-dessous) et celle-ci doit être faite au moins 1 semaine avant la séance;
- Les animaux ou les cages doivent être clairement identifiés au moins 1 semaine avant leur entrée dans les cages CLAMS;
- Vous devez fournir suffisamment de diète pour la durée complète du séjour dans les cages CLAMS.
Enfin, étant donné qu’une surveillance de la fonctionnalité du système et de l’état des animaux sont nécessaires quotidiennement, les séances peuvent avoir lieu uniquement lors de jours ouvrables (exclusion fin de semaine et jours fériés). À l’extérieur de ces plages horaires, vous devez obtenir l’approbation de la Direction du Service des animaleries et prévoir des frais techniques selon la grille tarifaire en vigueur.
Réservation CLAMS
Pour réserver les cages CLAMS, utilisez la plateforme Réservation d’équipement et sélectionnez Cages métaboliques – CLAMS. Sous le champ Indiquez la raison de l’utilisation et autres détails, veuillez ajouter le nombre d’animaux ainsi que tout autre détail que vous jugez pertinent de partager avec le personnel responsable de cet équipement.
Récupération des données CLAMS
Les données d’enregistrement de la séance CLAMS sont généralement disponibles en ligne 48 heures suivant la fin de celle-ci. Pour récupérer les données enregistrées avec le système de cages CLAMS, cliquez sur « Mes données CLAMS » ci-dessous. Vous serez redirigés vers un site sécurisé Sharepoint. Assurez-vous d’avoir en main vos informations d’authentification (code ms, code permanent, courriel UQAM ou externe pour les clients externes, mot de passe). Une fois sur le site sécurisé, repérez votre dossier pour accéder à vos données CLAMS. Si vous éprouvez des problèmes de connexion, contactez Normand Lapierre.
Fiches de Donnée de Sécurité – F.D.S.
Afin de maximiser la sécurité des usagers, nous vous invitons à consulter les F.D.S. des produits couverts par la norme SIMDUT 2015 présents au Service des animaleries et le site web de la Gestion des matières dangereuses de l’UQAM pour de plus amples détails concernant l’utilisation, la manipulation et l’élimination des matières dangereuses. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations concernant un produit, vous pouvez aussi faire une recherche sur le Répertoire toxicologique de la CNESST. Enfin, certaines procédures spécifiques à la manipulations de produits chimiques et de matières dangereuses dans les locaux du Service des animaleries doivent être respectées. Consultez la rubrique Procédures normalisées de fonctionnement – P.N.F. ci-dessous ainsi que le personnel technique du Service des animaleries pour les connaitre.
Collecte de données pour le suivi des animaux
Le bien-être des animaux est assuré par plusieurs intervenants dont la personne rédigeant le protocole, le personnel de recherche, le personnel de soins aux animaux et la vétérinaire par l’entremise du BEAU (bien-être animal à l’UQAM) ainsi que par le comité de protection des animaux (CIPA). Il s’avère donc primordial que toutes ces personnes soient en mesure de consulter les données en lien avec le suivi des animaux. Les paramètres et leur fréquence d’évaluation inscrits dans le formulaire d’éthique animale tels que le poids, l’état de chair, la dimension de la tumeur, les signes cliniques attendus, pour ne nommer que ceux-ci, doivent figurer dans ce registre informatique. La collecte de ces informations permet de respecter la ligne directrice du CCPA concernant l’évaluation du bien-être animal. Elle a également comme objectif de raffiner les procédures, de déterminer de meilleurs points d’intervention éthique et points limites scientifiques.
Pour déposer, modifier et consulter le ou les fichiers (Excel, Word, PDF, etc.) de suivis des animaux cliquez sur le lien « Mon suivi des animaux » ci-dessous. Vous serez redirigés vers un site sécurisé Sharepoint. Assurez-vous d’avoir en main vos informations d’authentification (code ms, code permanent, courriel UQAM ou externe pour les clients externes, mot de passe). Une fois sur le site sécurisé, repérez le dossier de votre laboratoire pour accéder à vos suivis des animaux. Si vous éprouvez des problèmes de connexion, contactez Normand Lapierre.
Procédures Normalisées de Fonctionnement – P.N.F.
Les P.N.F. sont des documents qui permettent la standardisation des divers procédés à tous les niveaux d’activité du Service des animaleries. Elles sont mises à votre disposition pour vous permettre d’accéder rapidement à des informations primordiales dans l’élaboration de vos travaux à l’intérieur de nos locaux. Elles sont classées en 8 grandes catégories afin de faciliter la navigation et la recherche. Pour les consulter, cliquez sur le lien ci-dessous.
Produits pharmacologiques, de manipulation et substances contrôlées
Vous pouvez commander des produits pharmacologiques ou de manipulation en passant par notre service. Veuillez vous adresser à servicedesanimaleries@uqam.ca ou vous procurez vos produits par vos propres moyens.
Pour les substances contrôlées, vous devez en premier lieu obtenir une exemption pour l’utilisation d’une substance désignée à des fins scientifiques veuillez consulter la page web de Santé Canada pour connaître tous les détails. Une fois l’exemption obtenue, vous serez responsable de vous procurer la ou les substances autorisées. Consulter la P.N.F. G-16.Achats de substances contrôlées pour connaître la procédure
Sentinelles
Le programme d’animaux sentinelles du Service des animaleries permet d’assurer le statut sanitaire des divers locaux d’hébergement des animaleries de l’UQAM. Tel que décrit dans la P.N.F. T-4, des analyses de santé sont effectuées sur une base régulière sur les animaux sentinelles de chacune des pièces d’hébergement. L’excellence des bilans sanitaires facilite l’expédition d’animaux dans d’autres institutions et par le fait même les collaborations scientifiques.
Sur demande, vous pouvez consulter les plus récents résultats.
Pour plus de détails, veuillez contacter Manon St-Germain DMV.
Techniques de base souris et rat – Vidéos
Vous êtes invités à contacter le personnel technique pour des mises au point sur les techniques vues lors des formations pratique. Toutefois, il existe aussi plusieurs courtes vidéos sur le web qui peuvent vous aider pour vous rappeler des détails ou simplement revoir une technique apprises. Vous pouvez consulter le site Research Animal training – RAT sur lequel vous trouverez certaines des techniques les plus répandues pour la souris et le rat.