Formations

Le CCPA exige que tout manipulateur d’animaux de laboratoire ou de terrain, tant à des fins académiques que de recherche, acquière une formation sur l’utilisation de ces animaux. Afin de répondre à ces exigences, le CIPA de l’Université du Québec à Montréal a instauré une formation composée de trois (3) volets : théorique, locale et pratique.

Tout utilisateur d’animaux doit se conformer aux directives du CCPA et recevoir les trois(3) volets de la formation. Les formations locale et pratique doivent être complétées dans les trois(3) mois suivant la formation théorique. Les formations théorique et locale peuvent être faites en tout temps sur la plateforme Moodle. Pour les formations pratiques, elles sont planifiées à divers moments de l’année pour permettre une grande accessibilité.

Un utilisateur non formé ne peut avoir accès à l’animalerie et n’est pas autorisé à manipuler des animaux de laboratoire et sauvages.

Veuillez noter que toutes les formations sont dispensées en français seulement. Sauf pour la formation locale qui est spécifique à l’UQAM, les autres formations peuvent être suivies dans une université anglophone. Une personne non familière avec le français peut participer aux formations pratiques de l’UQAM conditionnellement à ce qu’elle soit accompagnée d’une autre personne apte à traduire.

Toute attestation d’une autre institution de recherche canadienne sera jugée équivalente pour la formation théorique et pratique, sous présentation d’une pièce justificative. Pour les autres pays, l’évaluation se fera conjointement avec le plan de cours.

Formation théorique

La formation théorique est la première étape des formations obligatoires.

Cette formation en ligne renseigne l’utilisateur d’animaux en laboratoire et en milieu naturel notamment sur les considérations morales, légales et éthiques, le principe des Trois R, la réglementation et le bien-être animal, les soins de base des animaux, les questions de santé et sécurité au travail, le protocole de recherche et ses effets sur le bien-être animal, ainsi que sur le fonctionnement général d’une animalerie. Elle renseigne également sur le travail de l’utilisateur avec des espèces spécifiques (rongeurs, lapin, oiseaux et poissons, etc.).

Différents modules de formation (animaux de laboratoire, petits mammifères, oiseaux sauvages et poissons en milieu naturel), sont disponibles sur Moodle, ont été élaborés par le CIPA. La formation théorique fait l’objet d’un examen sur Moodle (choix multiples); une note de passage de 70% est exigée. La personne qui réussit l’examen reçoit du CIPA une attestation officielle, formellement datée, reconnue par le CCPA et par toutes les institutions canadiennes. Cette information relative à la formation doit être fournie dans les demandes de protocoles déposées au CIPA.

Cette formation est offerte en ligne en tout temps. Une note de passage de 70% est exigée. Remplir le formulaire d’inscription.

Envoyer le formulaire d’inscription complété à servicedesanimaleries@uqam.ca .

Formation locale

La formation locale est offerte en deux volets distincts:

  • Le premier est la formation locale-Animaleries portant sur les bonnes pratiques de travail, la santé et la sécurité et le fonctionnement spécifique des animaleries de l’UQAM. Si vos travaux sont effectués en animalerie, vous devez vous inscrire à cette formation.
  • Le second est la formation locale de terrain axée sur la santé et la sécurité et sur les bonnes pratiques pour la recherche sur le terrain lors de travaux avec les animaux sauvages. Si votre projet se fait sur le terrain, vous devez vous inscrire à la formation locale de terrain associé à la classe d’animaux visée (petits mammifères, poissons ou oiseaux sauvages).

Ces deux formations locales renseignent également les utilisateurs sur le mandat et le fonctionnement des différents comités concernés par l’utilisation des animaux d’expérimentation en recherche et en enseignement (CIPA, CÉPUAC, CÉSUAR, sous-comité du SPAU).

La formation locale est obligatoire pour tous les manipulateurs d’animaux (animaleries ou terrain). Cette formation est offerte en ligne en tout temps. Une note de passage de 70% est exigée.

Pour les utilisateurs de terrain, une formation en secourisme à jour est considérée comme équivalente sous présentation d’une attestation.

Envoyez votre demande d’inscription incluant nom, prénom, statut, nom du responsable du laboratoire et coordonnées à servicedesanimaleries@uqam.ca.

La formation théorique est prérequise pour faire la formation locale.

Formations pratiques

Vous devez compléter avec succès les formations théorique et locale pour assister à l’une de nos formations pratiques.

La formation pratique pour les utilisateurs d’animaux sauvages informe sur diverses techniques dont la capture, le baguage, les prélèvements et bien d’autres aspects en lien avec ces animaux. Les notions sont divulguées par le chercheur responsable et/ou le technicien de la faune présent sur le terrain. 

La formation pratique pour les utilisateurs d’animaux de laboratoire renseigne sur diverses techniques, dont l’élevage, les contentions, les prélèvements, les modes d’administration de produits, etc., lors de divers ateliers spécifiques à chaque espèce d’environ 4 heures chacun. Des frais sont exigés pour l’inscription à chaque atelier (voir ci-dessous)  Dans les cas de retard, d’absence ou d’annulation d’inscription moins de 10 jours ouvrables avant l’activité, le responsable de recherche devra défrayer les coûts à moins qu’il ne trouve un remplaçant éligible. Toutes les formations sont offertes à la demandes.

  • SOURIS NIVEAU 1 (61$)
  • SOURIS NIVEAU 2 (80$)
    Souris niveau 1 prérequis + contention de base maîtrisée. Le niveau 2 se donne sous la forme « personnalisée » en fonction des manipulations liées au protocole autorisé par le CIPA.
  • RAT NIVEAU 1 (61$)
  • RAT NIVEAU 2 (80$)
    Rat niveau 1 prérequis + contention de base maîtrisée. Le niveau 2 se donne sous la forme « personnalisée » en fonction des manipulations liées au protocole autorisé par le CIPA.

Envoyez votre formulaire d’inscription à servicedesanimaleries@uqam.ca.

Les inscriptions à l’une ou l’autre de ces formations sont reçues jusqu’à 10 jours ouvrables avant la date prévue de l’atelier. Les formations théorique et locale en ligne doivent être complétées et réussies 10 jours ouvrables avant la date prévue de l’atelier pratique.

  • ÉLEVAGE DE COLONIE DE SOURIS (50$)
    Souris niveau 1 prérequis.
    Cette formation est obligatoire pour tous les utilisateurs qui auront à maintenir ou produire des colonies de souris à des fins expérimentales.
    Selon la demande, la formation dure environ 2h, offerte en formule présentielle ou virtuelle.
  • ANESTHÉSIE DES PETITS RONGEURS (61$)   Selon la demande, formation niveau 1 de l’espèce visée requise.
  • ÉLEVAGE DE COLONIE DE SOURIS (50$) Souris niveau 1 prérequis. Cette formation est obligatoire pour tous les utilisateurs qui auront à maintenir ou produire des colonies de souris à des fins expérimentales.

Envoyez votre formulaire d’inscription à servicedesanimaleries@uqam.ca.

Les inscriptions sont reçues jusqu’à 10 jours ouvrables avant la date prévue de l’atelier. Les formations théorique et locale en ligne doivent être complétées et réussies 10 jours ouvrables avant la date prévue de l’atelier pratique.

ATTENTION! Une fois l’inscription confirmée, vous ne recevrez pas de rappel. Il est donc de votre responsabilité de conserver le courriel de confirmation d’inscription. Le(s) atelier(s) seront facturés automatiquement pour toute annulation moins de 10 jours ouvrables précédents le(s) atelier(s), sauf pour l’atelier d’élevage de colonie où le délai est de 48 heures. Une personne se présentant plus de 30 minutes après le début de la formation se verra refuser l’accès à celle-ci et les frais d’atelier seront facturés au responsable de recherche.