http://servicedesanimaleries.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Service des animaleries


Recherche


servicedesanimaleries@uqam.ca



1.jpg

Bienvenue sur la plateforme de transgénèse de l’UQAM. Mise sur pied en collaboration avec le Laboratoire de génétique moléculaire du développement, cette plateforme est une composante du Service des animaleries offrant une vaste de gamme de techniques. Dépendamment des besoins visées, nos experts en microinjection vous guideront dans le choix des services répondant à vos besoins.

Pour toutes demandes ou requêtes de services veuillez nous contacter ou compléter le formulaire de demande de services.

Coûts et services offerts

Veuillez nous contacter pour connaître les coûts.

Microinjection d'embryons de souris

Pour une microinjection conventionnelle, vous devez fournir ~100µg de votre construction plasmidique préalablement digérée avec une ou des enzymes de restriction permettant de retirer le maximum de séquences plasmidiques non-nécessaires. Vous devez aussi fournir une photo d’un gel d’agarose sur lequel vous aurez fait migrer un petit aliquot de votre digestion. Sur cette photo, il est important de nous indiquer le fragment devant être microinjecté.

Pour une microinjection de type CRISPR, prière de nous contacter au préalable.

Soumission de l'ADN

Pour soumettre votre ADN à microinjecter, vous devez compléter le formulaire de demande de services. Vous serez ensuite contacté afin de nous faire parvenir votre ADN.

Engagement du service de microinjection

Nous microinjectons 150-200 embryons par séance. Les embryons survivants sont ensuite transférés dans des femelles pseudogestantes. De routine de 10 à 30 rejetons naîtront trois semaines plus tard et, sur ce nombre, de 2 à 3 devraient portés le ou les transgènes souhaités. La plateforme de transgénèse de l’UQAM garantit au minimum 2 souris fondatrices transgéniques (indépendamment de l’expression du transgène).

Transmission et réception des femelles gestantes ou des tissus en vue du génotypage

Lorsque les rejetons atteindront 3 semaines d’âge, notre équipe procédera à un prélèvement de tissu de chaque souris (queue ou oreille selon votre choix). Il sera alors de votre responsabilité de procéder au génotypage et de nous communiquer vos résultats dans un délai de 3 semaines. Les animaux sélectionnés seront ensuite transférés à l’endroit déterminé lors de l’entente.
Si vous souhaitez recevoir les femelles gestantes vous devez en faire la demande à notre équipe pour en déterminer les conditions.

Contact

Plateforme de transgénèse
transgene.uqam@gmail.com
514 987-3000 poste 3365
Pavillon Sciences Biologiques UQAM
Local SB-M472

Tatiana Cardinal
Candidate au doctorat en biochimie

Normand Lapierre
Tech. en gestion des soins animaliers

 

 

Entente de services

Retour en haut de page