http://servicedesanimaleries.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Service des animaleries


Recherche


servicedesanimaleries@uqam.ca



3.jpg

Techniques de base souris et rat - Vidéos

Vous êtes invités à contacter le personnel technique pour des mises au point sur les techniques vues lors des formations pratique. Toutefois, il existe aussi plusieurs courtes vidéos sur le web qui peuvent vous aider pour vous rappeler des détails ou simplement revoir une technique apprises. Vous pouvez consulter le site Procedures with care de la Newcastle University dans lequel vous trouverez certaines des techniques les plus répandues pour la souris et le rat.

Procédures Normalisées de Fonctionnement - P.N.F.

Comme le nom le dit, les P.N.F. sont des documents qui permettent la standardisation des divers procédés à tous les niveaux d’activité du Service des animaleries. Elles sont mises à votre disposition pour vous permettre d’accéder rapidement à des informations primordiales dans l’élaboration de vos travaux à l’intérieur de nos locaux. Elles sont classées en 7 grandes catégories afin de faciliter la navigation et la recherche.

Fiches techniques de sécurité des substances-F.T.S.S.

Afin de maximiser la sécurité des usagers, nous vous invitons à consulter les F.T.S.S. et le site web de la Gestion des matières dangereuses de l’UQAM pour de plus amples détails concernant l’utilisation, la manipulation et l’élimination des matières dangereuses. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations concernant un produit, vous pouvez aussi faire une recherche sur le Répertoire toxicologique de la CSST.

Sentinelles

Le programme d’animaux sentinelles du Service des animaleries permet d’assurer le statut sanitaire des divers locaux d’hébergement des animaleries de l’UQAM. Tel que décrit dans la P.N.F. T-4, des analyses de santé sont effectuées sur une base régulière sur les animaux sentinelles de chacune des pièces d’hébergement. L’excellence des bilans sanitaires facilite l’expédition d’animaux dans d’autres institutions et par le fait même les collaborations scientifiques.

Vous pouvez consulter les résultats des 12 derniers mois ici.

Pour plus de détails, veuillez contacter Manon St-Germain DMV.

Retour en haut de page