Formations

Depuis 2003, le CCPA exige que tout utilisateur d’animaux, tant à des fins académiques que de recherche, acquière une formation sur l’utilisation d’animaux d’expérimentation. Afin de répondre à ces exigences, le CIPA a instauré une formation composée de trois volets : théorique, locale et pratique.

Tout utilisateur d’animaux en recherche et en enseignement doit se conformer aux directives du CCPA et recevoir cette formation. Les formations locale et pratique appropriées doivent être complétées dans les six mois suivant la formation théorique. Des périodes d’examen théorique, de formation locale et pratique sont planifiées à divers moments de l’année pour permettre une grande accessibilité.

Toute les formations du CIPA (volets théorique, local et ateliers pratiques) et la documentation s’y rattachant, sont offertes en français seulement. Au besoin, il est possible d’effectuer les formations exigées dans une université anglophone, exception faite de la formation locale qui est propre au Service des animaleries de l’UQAM. Une personne non familière avec le français pourrait participer aux formations pratiques de l’UQAM conditionnellement à ce qu’elle soit accompagnée d’une autre personne apte à traduire.

Aucun utilisateur non formé ne peut avoir accès à l’animalerie, ni n’être autorisé à utiliser des animaux en recherche ou en enseignement.

Pour tous les détails concernant l’inscription, les frais et le déroulement des différents volets de formation, veuillez consulter la page du Comité institutionnel de protection des animaux (CIPA) de l’UQAM