http://servicedesanimaleries.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Service des animaleries


Recherche


servicedesanimaleries@uqam.ca



2.jpg

Des salles de manipulation et de l’équipement spécialisé sont disponibles afin de répondre aux besoins de l’expérimentation animale.

Le Service des animaleries offre aussi une vaste gamme de services en plus de tout le support de base incluant entre autres l’entretien des animaux et des infrastructures, les soins et traitements aux animaux et les commandes d’animaux et de tout autre produit connexe. Ce support supplémentaire est offert pour aider les chercheurs et leur équipe à alléger certaines tâches et à s’assurer de la qualité du travail pour l’obtention de résultats expérimentaux optimaux.


Techniques

L’assistance technique offerte permet à l’équipe de recherche de concentrer leurs efforts sur la recherche, d’économiser du temps, de réduire la variabilité des résultats grâce à l’uniformité technique et d’accroître le bien-être des animaux d’expérimentation. Ci-dessous quelques exemples de tâches qui peuvent être effectuées :

  • Prélèvements sanguins
  • Injections IP, IV, IM, SC, gavage
  • Prélèvement de fluides biologiques ou tissus
  • Prises de poids
  • Gestion de colonie incluant au besoin : mise en accouplement et séparation, prélèvement de tissus pour génotypage, sevrage
  • Identification des animaux
  • Mise au point d’une technique
  • Euthanasie
  • Autres

Toutes les demandes de support technique doivent être acheminées à servicedesanimaleries@uqam.ca au moins 48 heures à l’avance. La personne requérante est responsable de réserver une salle d’expérimentation et d’avoir en sa possession le matériel nécessaire aux manipulations.

Vétérinaire

Le vétérinaire agit en tant qu’expert conseil auprès des usagers des animaux d’expérimentation et a pour mission de protéger le bien-être animal par l’entremise de divers programmes et de suivi de santé. Le vétérinaire effectue des visites périodiques des animaleries et intervient au besoin pour évaluer l’état de santé des animaux, poser un diagnostic et déterminer un traitement à prodiguer. Il s’assure aussi de la qualité des manipulations effectuées sur les animaux en révisant les procédures normalisées de fonctionnement et en épaulant l’équipe de technicien des animaleries. Le vétérinaire élabore et applique un programme de maintien du statut sanitaire (programme sentinelles). Il établit les tests à effectuer sur les animaux pour connaître leur statut sanitaire, interprète les certificats de santé obtenus et prend les actions nécessaires selon les analyses reçues.

Importation-exportation d’animaux vivants

Aucun animal ne peut être introduit ou quitter l’Université sans que le vétérinaire ait transmis son autorisation. À cet effet, un formulaire d’import /export d’animaux doit être rempli.

Production d’anticorps polyclonaux chez le lapin

Nous offrons le service de production d’anticorps polyclonaux chez le lapin en format clé en main. Seuls les antigènes doivent être fournis à notre équipe technique. Pour de plus amples détails vous pouvez consulter la grille tarifaire ou contacter Normand Lapierre.

Tarifs

Des frais de 25$/heure sont facturés pour les services techniques. Le temps est calculé par tranche de 15 minutes. Ce tarif est celui d’un membre de la communauté uqamienne.

Des frais de per diem par jour par espèce animale s’appliquent. Vous trouverez la liste de prix pour les usagers de l’UQAM ici.

Retour en haut de page